DAR ZAHIA / AIRBNB / MAROC

by - mai 22, 2017

Si je devais retenir une adresse lors de notre dernier voyage dans le Sud du Maroc, ce serait sans doute la maison d'hôtes Dar Zahia à Taroudant . Située au fond d'une impasse à l'abri du bruit et des regards, c'est derrière une imposante porte en bois que se trouve un petit paradis verdoyant . A deux pas du tumulte de la médina, ici nous avons trouvé le calme, l'apaisement et le plaisir de la contemplation . Accueillis par le son des oiseaux , tel est le luxe que nous recherchions en nous éloignant de la capitale.

Taroudant est une ancienne cité médiévale entourée de remparts . Elle est située dans le sud ouest du pays, dans la plaine du Souss , aux pieds des montagnes de L'Atlas . Un Maroc berbère et authentique , chargé d'histoires et de cultures , où l'artisanat est encore très présent . La ville bénéficie d'une parfaite situation géographique  pour découvrir les multiples paysages qu'offre le Maroc : montagnes arides, plaines désertiques, oasis et palmeraies :)

Au coeur de la ville, dans la médina animée , les activités sont multiples : On peut facilement se perdre dans le labyrinthe des souks, y découvrir l'artisanat local, sentir les odeurs des épices , puis se donner de l'énergie avec un jus d'orange fraîchement pressé et partir déguster la cuisine locale dans l'une des nombreuses échoppes à l'ombre du soleil cuisant . Puis quand on a fait le tour, c'est en calèche ou à vélo que l'on repart se réfugier dans la maison au fleur de lune , allusion à l'ipomée  : La belle DAR ZAHIA ...

Cette maison d'hôtes tenue par Zahia et Marc est  une maison de terre qui a été  rénovée dans le soin de la tradition . On y trouve une décoration soignée et distinguée ; une simplicité et une authenticité qui prend ses racines dans un jardin luxuriant . Avec ses 4 chambres , dont deux avec un terrasse privative , il y a tout ce qu'il faut pour apprécier le cadre en toute intimité . Entre thé à la menthe , initiation à la cuisine locale, sieste, et baignade dans la piscine ; ces deux jours passés ici nous ont permis une douce et parfaite acclimatation .





 Bienvenus chez Dar Zahia


Notre chambre particulière , avec son patio et sa vue sur la piscine .







A l'ombre des bougainvilliers 

Dar Zahia possède également son jardin privé , un endroit unique face à l'Atlas. On peut y venir pour se promener dans les allées de cactus et découvrir les nombreuses espèces plantées ici . Se prélasser dans un hamac à l'ombre des oliviers , après avoir parcouru à la nage les 32 mètres de la piscine :)  


Lors de notre passage , ont été inauguré ces pavillons sur pilotis, qui inspirés par les maisons de thé au Japon, vont pouvoir accueillir ceux qui rêvent d'une nuit fusionnelle avec la nature. 

Pour nous, cela sera je l'espère pour une prochaine fois .



 

Merci à Marc et Zahia ainsi que toutes les personnes rencontrées ici , pour votre gentillesse et votre disponibilité . On aurait voulu passer plus de temps encore , quelle belle découverte de la région . 

 

Si vous avez la chance de venir jusqu'ici , n'hésitez pas à partir en montagne en excursion au coeur des villages, descendre à pied au bord de l'Oued , où les femmes viennent laver leur linge pendant que les enfants jouent et se baignent .  Les vues sont splendides, et si vous êtes curieux, demandez aux habitants de vous emmener visiter leurs jardins , vous pourrez y découvrir toutes leurs plantations, d'arbres fruitiers, de légumes :  de véritables jardins d'Eden . L'hospitalité fait partie de leur culture ici , on vous invitera sûrement à boire un thé à la menthe , un délice dont on se lasse pas ..:) 

 

Quelques adresses et "secret spot" vous seront peux-être  susurrés dans l'oreille




Sur la route de montagne , nous nous sommes arrêtés manger dans cette adresse sublime " le gîte Mentaga " : un cadre idyllique pour déguster à l'ombre des arganiers une cuisine traditionnelle au coeur d'un véritable oasis 

On a mangé trop vite notre tagine , avant même de le prendre en photo, mais croyez moi, ce fut un délice  








A bientôt le Maroc

Dar Zahia : réservez via airbnb , visitez leur site ici 

You May Also Like

1 commentaires