A DAY IN MARRAKECH // LE JARDIN MAJORELLE

by - juillet 04, 2016

Lors de ma dernière visite au Maroc , j'ai eu très envie d'aller découvrir le célèbre jardin Majorelle, perdu dans la capitale, au nord de la Medina . Il m'a fallu 15 minutes éprouvantes à pied pour y arriver sous une chaleur écrasante . Arrivée à l'extérieur, on ne voit pas grand chose , mais une fois passé le porche , la beauté de cet endroit apparait comme une évidence.



Crée par le peintre Jacques Majorelle qui vécut à Marrakech dans les années 40 , ce magnifique jardin botanique fut dans un premier temps laissé à l'abandon après sa mort avant d'être racheté  et restauré par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980.

Jacques Majorelle était un passionné de botanique , il rapporta de ses voyages autour du monde une quantité de  plantes exotiques et espèces rares qui composent aujourd'hui ce jardin luxuriant et lui confèrent son charme et sa beauté .

On y retrouve ainsi une collection botanique exhaustive : bambouseraie, roseraie , cactus, bananiers, palmiers, bougainvillées ... Autour de fontaines, bassins , patios .

On y découvre également sa villa , qui fut aussi son atelier, construite à l'époque dans un style art déco inspiré par le Corbusier , qu'il peint d'un bleu outremer légèrement violacé dont il donnera le nom Majorelle par la suite . Elle deviendra la couleur locale omniprésente qui contraste si bien avec la végétation et le rouge ocre de la pierre du Maroc.

A la mort d'Yves Saint Laurent en 2008 , son compagnon Pierre Berger en fait don à la Fondation qui porte son nom afin que le lieu soit ouvert au public et entretenu par le Royaume .

On y trouve un musée Berbère et un restaurant .











You May Also Like

0 commentaires