CUSTOMISER UNE CHAISE D'ECOLIER

by - janvier 13, 2015








Bonjour à tous, 
Voici un premier tuto pour cette nouvelle année. J'avais une vieille chaise qui trainait, une soudaine envie de lui donner un coup de fraicheur, de couleur.

Pas besoin de beaucoup , tout d'abord une chaise, en bois , pas trop gondolée, plus le support est plat plus cela sera facile de peindre dessus. 

Poncez la manuellement, avec du papier ponce pour que la peinture accroche bien et que la surface soit bien lisse.

Munissez vous de 

- un rouleau de scotch de peintre,
- un rouleau de Masking Tape, 
- une règle, 
- un crayon
- un pinceau 
- de la peinture ( 3/4 couleurs suffisent amplement ) acrylique

1- Après avoir préalablement mesuré la hauteur de votre support, divisez cette distance par 3 ou 4 selon la grandeur ( de façon à ce que les triangles soient assez gros)  puis tracez avec votre règle et votre crayon les lignes horizontales, bien parallèles .

Puis procédez de la même façon pour les lignes verticales. Vous divisez par 4 ou 5 la longueur à peindre , cela définira le nombre de triangles sur chaque rangée. Mettez des  repères au crayon sur chaque ligne, puis vous reliez les points , afin de tracer chaque verticale, qui formeront les cotés des triangles. C'est simple, mais il ne faut pas se tromper lorsque l'on mesure.
Vous devez obtenir un "pattern" de triangles comme sur la photo en dessous.

2- Pour protéger les cotés, collez du scotch de peintre 



N'oubliez pas le dossier



3- Ensuite , avec votre rouleau de Masking Tape,  collez au plus prés des bord, vraiment sur la ligne du crayon, chaque triangle, comme dessous. Collez bien pour évitez que la peinture ne passe dessous ! 

4-   Commencez de peindre avec la couleur que vous aimez,  je vous conseille de commencer par les couleurs claires, en sachant qu'elles vous demanderont plusieurs couches pour être bien recouvrantes. Peignez en choisissant les couleurs qui vous plaisent, mais choisissez les avant pour être bien sur qu'elles vont bien aller ensemble. 

J'ai choisi seulement 3 couleurs, dont deux nuances de bleu, je trouve que c'est largement suffisant. 

Pour vous aider à faire votre choix , pensez à utiliser Pinterest , en tapant les deux mots clés " color" "palette" vous obtiendrez ici une source infini d'inspiration .


Voici mes étapes : 









Conseils:  

- Pour avancer rapidement, j'utilise le sèche cheveux pour sécher la peinture
- Quand vous voyez qu'elle ne brille plus, qu'elle est sèche, décollez le MT très doucement !!!! 





J'ai laissé plusieurs triangles apparents pour ne pas trop charger et laisser un peu de bois brut, je trouve que cela crée un  bon mélange 



N'ayez pas peur des retouches finales, vous allez surement en avoir, il suffit juste de repasser la couleur correspondante par dessus, puis vous pouvez utiliser du papier à poncer comme sur la photo en dessous pour la peinture en trop sur les cotés du dossier par exemple.



A la fin, vous enlevez le scotch protecteur, vous pouvez également pour protéger la peinture passer plusieurs couches de vernis ( incolore, brut ou brillant ).

Voici le résultat final de la  chaise que j'ai peinte en situation dans la très jolie chambre de deux petits garçons chez une amie ...








 Bonne custo, n'hésitez pas à me montrer vos créations !!




You May Also Like

0 commentaires